Comprendre les crypto-monnaies

Publié le 15 décembre 2017 | Par OxyBusiness | Investir
Les crypto-monnaies ou monnaies virtuelles sont en pleine expansion actuellement. La crypto-monnaie est un moyen d’échange numérique (digitale) dont la valeur principale réside dans les algorithmes de chiffrement qui permettent de produire la devise elle-même et d’effectuer des transactions. Ces monnaies sont accessibles à tous, plus profitables que la monnaie classique et permettent d’échanger des valeurs sans aucun intermédiaire.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Il existe beaucoup de crypto-monnaie, les plus connues sont le Bitcoin, le LiteCoin et l’Ethereum. Appelé également monnaie cryptographique, il s’agit de monnaies dématérialisées, de monnaies électroniques qui sont utilisé sur un réseau informatique décentralisé. La cryptographique est une alternative de monnaie exclusivement virtuelle qui, contrairement aux billets d’argent, n’a pas de forme physique. Activée par un logiciel open source, la crypto-monnaie est utilisée seulement par l’individu en possession de son code de décryptage. Ce dernier peut être un mot de passe, d’une empreinte digitale, etc. Tous les échanges se font grâce à un système appelé la Blockchain.

Comment fonctionne une Blockchain ?

Cœur de la crypto-monnaie, la blockchain est une base de données innovante, sécurisée, fiable, impossible à corrompre, s’appuyant sur un réseau décentralisé. Elle se présente comme un registre qui permet, en toute transparence, de stocker, de gérer et de valider toutes les transactions envoyées par les utilisateurs. Les transactions financières sont automatiquement distribuées entre tous les affiliés d’un réseau depuis leur ordinateur. Ainsi, quand une transaction est en marche, elle est emmagasinée avec d’autres au sein d’un seul bloc. Les mineurs valident le bloc par le biais des techniques cryptographiques. Une fois validés, ils sont ajoutés à la blockchain accessible à tous les membres. Les avis concernant l’utilisation de la Blockchain sont partagés, certains s’inquiètent de son impact environnemental à cause de son utilisation qui demande une quantité importante d’énergie électrique, tandis que d’autres y voient une technique novatrice et révolutionnaire qui pourrait avoir un impact sur la société, l’environnement, la politique et la finance.

Le Bitcoin, l’Ethereum, le LiteCoin, quelles sont les différences ?

Actuellement, le Bitcoin, l’Ethereum et le LiteCoin sont les principales monnaies cryptographiques. Elles ont de nombreux points communs, mais elles présentent également leurs propres singularités. Le Bitcoin et le LiteCoin sont ceux qui se ressemblent le plus, toutefois, trois points les différencient. Le premier propose de générer un bloc pendant 10 minutes alors que le second ne nécessite que de 2,5 minutes. L’Ethereum est la plus rapide avec seulement 12 secondes. Bitcoin dispose de près de 21 millions de pièces disponibles alors que LiteCoin en propose 84 millions. En outre, le Bitcoin est beaucoup plus cher et plus stable sur tout le marché que le LiteCoin. Ce dernier est la crypto-monnaie la plus abordable. De son côté, l’Ethereum se présente plus souple que les deux autres et offre plusieurs options à ses utilisateurs. Utiliser Ethereum permet de faire tout ce qu’on peut faire avec Bitcoin et LiteCoin, et on peut faire autre chose également.
La monnaie cryptographique est une nouvelle alternative pour de nombreux investisseurs qui désirent fructifier leur investissement. N’ayant aucun cours légal dans aucun pays du monde, elle permet de garder l’anonymat total.