Le SEO est-il indispensable ? Avantages et inconvénients

Publié le 30 novembre 2017 | Par OxyBusiness | Marketing & Digital
Aussi appelé référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO (Search Engine Optimization) est un système utilisé pour faire apparaître un site web dans les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche. Les résultats sont obtenus en entrant un ou plusieurs mots-clés dans le moteur.

Les avantages

Grâce à l’utilisation de ce système, vous pouvez optimiser la visibilité de votre site sans faire aucun paiement. Ce qui est le contraire du mode de fonctionnement du SEA (Search Engine Advertising), qui est un système payant afin de figurer en haut de page de Google.
En employant ce système, vous pourrez figurer en haut du classement. C’est un réel avantage, car en général, les utilisateurs considèrent les premiers résultats comme étant les plus pertinents. En plus de cela, il est possible que vous ayez des positions différentes dans les résultats de recherche, et cela, pour la même requête. Ce qui pourrait améliorer le taux de trafic sur votre site. Généralement, un site avec un bon classement, dans un moteur de recherche donné, figure la plupart du temps dans les autres moteurs. En plus, ce système vous encourage à toujours améliorer la qualité du contenu de votre site.

Permet-il d’accroître le chiffre d’affaires ?

Quand vous figurez dans les premières positions, votre visibilité vis-à-vis des clients se trouve aussi améliorée. En effet, chaque visite et chaque clic sont considérés comme un client potentiel dans le e-commerce.
Pour la plupart des utilisateurs des moteurs de recherche, la recherche s’arrête, en général, sur la première page. Ainsi, votre site a plus de chances d’être visité. De même, avec plusieurs positions dans la liste, la probabilité d’obtenir un clic est beaucoup plus élevée. Ensuite, la qualité du contenu de votre site web a aussi une conséquence directe sur vos chiffres de vente si vous êtes dans le e-commerce.

Les inconvénients

Un des principaux inconvénients du système est le fait qu’il demande beaucoup de temps avant de donner des résultats palpables. Si avec le SEA, on ne compte que quelques heures pour apparaître en tête de liste, avec le SEO, des mois peuvent passer sans que vous n’obteniez aucun résultat.
Ensuite, une fois placé en première position, il est extrêmement difficile de garder cette place. En effet, les moteurs de recherche suivent tout le temps le contenu de votre site et déterminent votre rang par rapport aux autres sites traitant le même sujet. Dans ce cas, il est important de maintenir constant les efforts que vous avez investis dans l’optimisation et la rédaction. Le cas échéant, vous risquez de laisser votre place à un autre concurrent.

Les résultats ne seront pas immédiats

Patience et persévérance, voilà des mots qu’il faut absolument connaître quand on travaille dans le référencement. Généralement, avant de pouvoir procéder à l’amélioration du classement du site, suivre quelques étapes de diagnostic s’avère nécessaire pour adopter la bonne stratégie. Un audit du site est souvent effectué dans ce cas pour déterminer les efforts nécessaires afin d’améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche. Cela concerne en général son secteur d’activité, son contenu, sa popularité auprès des internautes et bien sûr, son univers sémantique. C’est seulement après tout cela que vous pourrez mieux identifier les stratégies à mettre en place.

Pas de garantie pour la première place

En référencement, plusieurs facteurs sont à considérer afin de pouvoir optimiser la visibilité d’un site. Ces facteurs peuvent être déterminés après un audit minutieux du site. À partir de là, des mesures adéquates sont prises afin d’améliorer le classement. Dans un milieu concurrentiel, garantir une amélioration de la visibilité d’un site à plus de sens que de garantir une position très précise, la première place par exemple. Dans ce cas, c’est plutôt l’amélioration du trafic qui est garantie, que ce soit au niveau de la quantité ou au niveau de la pertinence.
En tout, l’optimisation pour les moteurs de recherche est très utile pour optimiser la notoriété en ligne d’un site web. Toutefois, une fois que votre site figure en tête de liste, des mises à jour fréquentes sont indispensables pour maintenir ou améliorer sa position dans le classement.
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