Pourquoi choisir le statut d’auto-entrepreneur ?

Publié le 28 février 2018 | Par OxyBusiness | Business
L’entrepreneuriat ne présente pas de difficulté si vous générez vos revenus sans avoir des problèmes d’ordre fiscal. Le choix d’un statut d’auto-entrepreneur est né des difficultés économiques. Ce statut favorise la création d’activité puisque chacun est libre d’intervenir dans le domaine qu’il souhaite percer.

Les démarches simplifiées du statut en 2018

Les petites structures sont déjà ajustées par ce statut. Remplir un formulaire de déclaration suffit pour être déclaré aux administrations sociales et fiscales comme l’URSSAF, RSI, INSEE avec CIPAV ou le Trésor Public. Les démarches administratives dans le Centre de Formalité des Entreprises sont centralisées afin de privilégier la possibilité de faire un choix du paiement des charges sociales et fiscales. En plus, l’annonce d’un chiffre d’affaires nul n’est soumise à aucune obligation de payer.

Les avantages du statut auto-entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur s’avère être avantageux, particulièrement sur le plan fiscal. Si vous avez effectué la déclaration de votre statut, vous gratifiez d’une franchise de TVA et du droit de faire plusieurs versements des charges sociales. À ces avantages s’ajoute la tenue d’une comptabilité simple comme les flux d’entrées et de sorties ainsi que la conservation des factures et l’ouverture d’un compte bancaire pour l’entreprise. Le plus important c’est que vous pourrez arrêter votre affaire ou le changer par le biais d’un seul formulaire.
L’Etat a mis en place ce statut avec des démarches simples et accessibles à tout le monde. Les avantages prévus sont aussi faits pour que les bénéficiaires puissent en tirer profit.